Ma housse s’est déchirée. Que dois-je faire ?

  • 10 novembre 2016

Vous pouvez contacter notre Service Après-Vente par téléphone au 02.33.88.70.94 (France) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays) ou via notre formulaire de contact pour que nous puissions traiter votre demande.


En cas de défaut de fabrication, vous bénéficiez automatiquement de la garantie (garantie à vie pour tout défaut de fabrication pour les housses Texaal® et garantie 10 ans pour tout défaut de fabrication pour les housses Noxaalon®). Protec’Som® prend alors en charge les frais de transport. Si la housse est réparable, elle vous sera renvoyée après être passée dans nos ateliers de couture dans un délai de 48 à 72h après la réception du colis.


Si la housse n’est pas réparable, nous effectuons un échange contre une housse neuve.

Je souhaite échanger ma housse ? Comment faire ?

  • 10 novembre 2016

Vous disposez de 14 jours à compter de la date de réception des produits pour nous les retourner en parfait état et nous demander le remboursement ou l’échange.


Pour des raisons d’hygiène, les produits ouverts ne seront pas repris. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.33.88.70.94 (France) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays) ou via notre formulaire de contact. Dans la majorité des cas, seuls les frais de transport seront à votre charge. Quand il y a changement de dimensions entre les housses échangées, n’oubliez pas d’inclure la différence de tarif. L’échange est effectué dès réception du colis par ProtecSom®.


Les produits fabriqués sur mesure ne sont ni repris ni échangés. Aucun retour ne pourra être traité sans un contact préalable durant lequel nous vous communiquerons un numéro de retour.

A quelle fréquence doit-on laver sa housse ?

  • 10 novembre 2016

Deux lavages par an sont suffisants pour les housses de matelas anti-acariens positionnées sous un drap housse. Les housses de couettes et d’oreillers anti-acariens quant à elles se lavent une fois par mois. Pensez également à laver vos draps classiques (drap housse, housses de couette et d’oreiller) une fois par semaine. Ces conseils d’entretien sont repris sur le packaging des housses et sur la notice d’utilisation jointe à votre commande.

Comment laver ma housse anti-acariens ?

  • 10 novembre 2016

Vous pouvez laver votre housse anti-acariens en machine. Le lavage peut s’effectuer jusqu’à 60°C. Toutes les housses ProtecSom® sont conçues pour des lavages répétés à 60°C (100 cycles lavage/séchage pour les housses Texaal® et 50 cycles pour les housses Noxaalon®).  Les housses ProtecSom® passent au sèche-linge.


Les housses Noxaalon® se lavent zip fermé ; les housses Texaal® se lavent zip ouvert.  Vous retrouverez cette information sur la vignette de composition de votre housse.

L’utilisation de la javel ou de tout type de blanchiment est à éviter. Nous vous déconseillons également d’utiliser des solvants du type perchlorure-éthylène ou des solvants pétroliers (essences minérales). Ne pas confier votre housse au pressing qui utilise des produits de nettoyage chimiques potentiellement allergisants.


Ces conseils d’entretien sont repris sur le packaging de vos housses.

Quelles mesures de précaution prendre en plus de l’utilisation d’une housse anti-acariens ?

  • 10 novembre 2016

Les housses anti-acariens font partie d’un ensemble de mesures prises pour lutter contre l’allergie aux acariens. Leur utilisation seule n’est pas suffisante et doit être complétée par la mise en place de mesures d’évictions supplémentaires :

  • Aérez la pièce tous les jours 15 minutes au minimum.
  • Maintenez la température de la pièce à 19°C maximum.
  • Maintenez le taux d’humidité entre 40% et 50% (utilisez un hygromètre) et évitez les plantes vertes dans la chambre.
  • Evitez les nids à poussières : bibelots, peluches, tapis, moquettes…
  • Aspirez régulièrement moquettes et rideaux, à éliminer si possible
  • Evitez la présence d’animaux domestiques dans la chambre.
  • Si possible, remplacez les tentures lourdes par des textiles fins et lavables et les moquettes par un sol lavable.
  • Préférez un sommier à lattes de bois ou métallique à un sommier tapissier.
  • Lavez régulièrement votre literie (voir question sur la fréquence de lavage).

Dois-je laver ma housse avant sa mise en place ?

  • 10 novembre 2016

Nous vous conseillons en effet de laver votre housse avant une première utilisation. Cela permettra aux housses Noxaalon® de s’assouplir, et aux housses Texaal® de commencer à rétrécir (marges de rétrécissement prises en compte dans la confection de votre housse).

Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de lessive classique.  L’utilisation de javel et de solvants est en revanche à proscrire. Les housses anti-acariens ne doivent pas être lavées avec un adoucissant.

Comment installer ma housse anti-acariens ?

  • 10 novembre 2016
  1. Avant d’installer votre housse, il est conseillé de la laver une première fois en machine.
  2. Pensez à bien aérer la pièce avant, pendant et après l’installation. Vous pouvez aussi utiliser un masque de filtration FFP2 lors de l’installation.
  3. Mettez à nu votre matelas, couette et oreiller.
  4. Secouez énergiquement, si possible à l’extérieur, les couettes et oreillers. Lavez-les si possible à 60°C. Vous pouvez aussi les mettre 24h au congélateur dans un sac plastique, avant de les aspirer : cela tue les acariens comme un lavage à 60°C.
  5. Aspirez consciencieusement le matelas sur toutes ses faces.
  6. Insérez chaque élément dans sa housse puis étalez le rabat sous le zip et fermez votre housse anti-acariens.
  7. Remettez vos draps classiques (drap-housse, housses de couette et d’oreiller) par-dessus les housses anti-acariens.

Les ouvertures ont été réduites au minimum (fermeture sur un côté plus 25 cm de chaque côté pour les housses de matelas) car elles sont une source potentielle de fuites d’allergènes. Moins il y a d’ouvertures, moins le risque de fuite des allergènes est élevé et plus votre housse anti-acariens est efficace. Pour des raisons de facilité de mise en place, nous vous conseillons de vous faire aider pour l’installation de votre housse de matelas.

Vous trouverez jointe à votre colis une notice d’utilisation, dans laquelle vous retrouverez des conseils d’installation.

Nous sommes également à votre disposition par téléphone au 02.33.88.70.94 (France) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays) pour toute question.

Est-il nécessaire d’acheter un nouveau matelas avant d’installer ma housse ?

  • 10 novembre 2016

Les housses anti-acariens ProtecSom® sont des housses intégrales, qui enveloppent complètement les éléments de literie. Elles forment une barrière infranchissable pour les allergènes d’acariens.  L’état d’usure de vos éléments de literie n’a donc pas d’importance. Il n’est ainsi pas nécessaire de faire l’acquisition d’un nouveau matelas. En revanche, avant d’installer votre housse, aspirez consciencieusement votre matelas à l’aide d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA, en veillant à bien aérer la pièce dans laquelle il se trouve avant, pendant et après cette opération.