Frequently asked questions

I just found out that I am allergic to dust mites
What are dust mites ?

House dust mites are microscopic arachnids, invisible to the naked eye (between 170 and 500 microns). Dust mites account for 60% of all allergies. Mites alone are not the allergen, proteins contained in its dejections and particles from their corpses that cause allergic reactions.

Where can I get more informations on dust mites allergy ?

To obtain more information, you can visit our website www.protecsom.com or call us at 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgium) or +33(0)2.33.88.70.94 (other countries). You can ask us to send you our explanatory booklets, delay is usually around 48h.

You can also reach out to the Asthme et Allergies a partner organization.

Why protect my bedding with a Protec’Som® anti-dust mites cover ?
The ISO 13485 medical quality

Protec’Som®’s anti-dust mites covers are full barrier covers :

  • They fully enclose bedding elements(mattress, overlay mattress, duvet, pillow, bolster) forming a mechanical impenetrable barricade for dust mites’ allergens, that remain trapped, and therefore cannot reach the allergic patient.

They cut the dust mites’ food supply (skin flakes, dandruff,…). They also limit the colonisation of the beddings by dust mites.

Protec’Som’s choice : Texaal and Noxaalon

The laboratoire Protec’Som® is the only manufacturer of anti-dust mites covers proposing a large choice of range (Texaal® CotonTexaal® PolyesterNoxaalon® en Evolon®Noxaalon® Bamboo). You can then choose your protection according to your use and your budget, with the assurance of an absolute filtration efficacy, whatever the range.

Protec’Som’s anti-dust mites covers are not chemically treated, nor laminated, for optimum comfort and efficacy.

  • Do your different range have the same efficacy ?

A study from 2013 showed that Protec’Som®’s anti-dust mites covers form a impenetrable barrier for allergens. Each range of Protec’Som®’s covers benefit from this absolute filtration efficiency. The only differences between Protec’Som’s covers range are the textiles used and therefore their comfort and durability.

Certifications

Protec’Som®’s anti-dust mites covers are class 1 medical device according to the European directive 93/42/CEE. They are designed for patients allergic to house dust mites and contribute actively to the reduction of symptoms linked to dust mites allergies. When used, they improve patients’ quality of life.

They are manufactures under the ISO 13485 process (norm for the fabrication of medical devices) ensuring the following features :

  • Efficacy of the device : medical utility of the device is continuously demonstrated (studies …)
  • Innocuity of the device : the device presents no risks to the patient (no chemical substances)
  • Continuous control and traceability : permanent controls are performed to ensure the conformity of each batches to the efficacy and innocuity standards defined when first place on the market.
  • Sincerity of the information provided to medical professionals and to patients : all information provided is conform to the information contained in the devices’ technical files.
  • Moreover, an annual audit is performed by an independant organism. The ISO 13485certification can be suspended in case of a major non-conformity majeure, additional proof of quality throughout the lifetime of the product. More details on the ISO 13485 certification.

Oekotex : Protec’Som®’s covers innocuity is validated by an Oekotex 100 class 1 certificate, homologation particularly for contact with babies skin.

Durable efficacy and comfort
  • Are your covers chemically treated ?
  • Protec’Som®’s anti-dust mites covers are not treated with chemicals, acaricide or not. Indeed, the use of an acaricide do not directly and immediately fight against dust mites allergy.  There are two reasons to this observation :
    • the treatment fades with each wash and is therefore not durable.
    • You are not directly allergic to dust mites, but rather their corpses and dejections. Killing dust mites do not prevent allergens from provoking allergic reactions by entering your respiratory tract.
  • Are your covers laminated ?
  • Protec’Som was the first laboratory to develop and market in France and Belgium non-laminated anti-dust mites covers. None of the range we offer is coated with polyurethane (laminated) for comfort. Laminated covers are noisy and increase the sleeping patient perspiration because of their high vapor resistance value (see below). 
  • What are vapor resistance values ?
  • The measure of the vapor resistance correspond to the measure of the barrier to water vapor, and therefore to sweat evaporation. The higher the value, the bigger the barrier. A product with good breathability has a low vapor resistance value that should not exceed 5m².Pa/W.

    Values for Protec’Som’s anti-dust mites covers are :

    • Texaal® Coton : 3.1 m². Pa/W
    • Texaal® Polyester : 7.8 m². Pa/W
    • Noxaalon® en Evolon® : 2.4 m². Pa/W
    • Noxaalon® Bamboo : 2.2 m². Pa/W

  • What are the main differences between the ranges of anti-dust mites covers ?
  • Protec’Som®’s anti-dust mites covers have equal and complete allergen filtration efficacy. They are manufactured with different textiles affecting the covers’ lifetime and comfort.A table summarizes the major differences between our covers ranges, can be found in the  « Compare your Cover » section of our eboutique.
How to buy a Protec’Som®’s anti-dust mites bed cover ?
How to pick the right size ?

It is essential to know the exact dimensions of your bedding elements, because Protec’Som®’s anti-dust mites bed covers are full covers, that completely enclose bedding elements. If you have any doubt about those dimensions, do not hesitate to measure them yourselves. If you want to buy a mattress cover, think about measuring its thickness (height).


NEVER BUY A COVER SMALLER THAN THE BEDDING ELEMENT TO PROTECT ! The textile is not stretchable and pulling on stitches can lower the cover’s efficacy.

My mattresses thickness is 21 cm. What size should my cover be ?

Once you have measured your mattresses thickness (height), add 2 cm to it. If your mattresses thickness is 21 cm, consider a thickness of 23 cm. Because you should always buy a size up, you should buy a thickness of 27 cm for a Noxaalon® cover, and of 28 cm for a Texaal® cover. If you have any doubt, we are at your disposal by phone at 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgium) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (other countries).

Advice : when you measure your mattresses dimensions, do it at its ends, where it is thicker.

I cannot find the sizes I am looking for.

As a manufacturer, Protec’Som® offers tailor-made solutions. To calculate the price of your cover, the section « Tailor-made cover » is at your disposal. A manufacturing delay of 48h adds to the standard delay. You can always contact us by phone at 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgium) or +33(0)2.33.88.70.94 (other countries).

How to place an order ?

You can place an order :

  • On our website : http://shop-allergy-en.protexom.com/.
  • By phone, at 02 33 88 70 94 in France, 078.050.017 in Belgium or +33(0)2.33.88.70.94 (other countries).
  • By mail. Our brochure « Dust mites Allergy » includes an order form. You can return it to the following addresses:

FRANCE

Protec’Som

Libre Réponse 67032

50700 Valognes

(postage prepaid)

BELGIQUE

Protec’Som c/o CFCIB

Avenue des Arts, 8

B-1210 Bruxelles

 

INTERNATIONAL

Protec’Som

Espace d’Armanville

BP 46

50700 Valogne

  • Through a pharmacy or medical supplies retailer, who can contact contact us at 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgium) or +33(0)2.33.88.70.94 (other countries)

How can I pay ?

You can pay by wire transfer, by cheque or bank card (CB, Visa, MasterCard, American Express).


Payment with bank card are effected in partnership with the Crédit mutuel’s secured site (CM-CIC P@iment) to protect the exchange of information. For more details on bank card payment, visit the section « Secured payment ». For more details on payment terms, visit the section « General terms and conditions of sales » on our website.

Can we pay in instalments ?

You can pay in 2 instalments with no fees for every order above 100€, and in 3 instalments with no fees for every order above 150€. This may be done by cheque or bank card.  A first contact by phone at 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgium) or +33(0)2.33.88.70.94 (other countries) is necessary to record your demand and inform you on the procedure.

What is the delivery time ?

Every order is treated within a maximum of 48 business hours. Several delivery modes are available to you :

  • Colissimo Suivi(La Poste), in 48 to 72h for Metropolitan France and 3 to 5 days for Belgium (excluding weekends and public holidays. For other countries please contact us).
  • Chronopost, in 24h for Metropolitan France and 48h for Belgium (excluding weekends and public holidays. For other countries please contact us).

For more details on shipping costs, visit the section « General conditions of sales » on our website. Where you can find shipping costs across countries.


Delivery being carried out by la poste or another private company, Protec’Som® cannot guarantee a date or precise time for the delivery of your parcel.

In France, are anti-dust mites covers reimbursed by the French social security ?

Anti-dust mites covers are not reimbursed by the French social security. Hence, they are only rarely covered by insurances.

I would like to order fabric by the meter. Can I order 3,5 mètres ?

You can buy on our eboutique fabrics by the full meter only. For every specific order, contact us by phone 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgium) or +33(0)2.33.88.70.94 (other countries).

I already have a Protec’Som®’s anti-dust mite cover
Is it necessary to buy a new mattress before installing my cover?

Protec’Som®’s anti-dust mite covers are complete covers, that completely enclose bedding elements. They form an impenetrable barrier for dust mites allergens. The wear condition of your bedding elements has no importance. So, it is not necessary to buy a new mattress. However, before installing your cover, vacuum your mattress carefully (by means of a vacuum cleaner equipped with a filter HEPA) while making sure to ventilate thoroughly the room where it is located before, during and after this operation.

How to install my anti-dust mite cover?
  1. Before installing your cover, we recommend you machine wash it once.
  2. Don’t forget to thoroughly ventilate the room before, during and after the installation. You can also use a mask of filtration FFP2 during the installation.
  3. Strip bare your mattress, duvet, and pillow.
  4. Shake vigorously your pillow and duvet outside. We recommend to wash them at 60°C or to put them into the freezer for 24 hours to get rid of dust mites. Do not forget to vacuum them out after putting them into the freezer, to eliminate all dust mites’ wastes.
  5. Vacuum your mattress carefully.
  6. Enclose each element in its encasing then properly stagger the flap under the zip and zip it up.
  7. Put your usual sheets on top of Protec’Som’s covers.

We deliberately chose to reduce the openings to a strict minimum (zip on one side carrying over 25 cms on 2 other sides for the mattress’s covers), because openings are a potential source of allergens leakage. The fewer openings there are, the more efficient your cover is. Get help to put your mattress in the encasing, it will be easier. You will find included in your parcel a user manual, containing installation tips. We are also at your disposal by telephone in 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgium) or in 33 (0) 2.33.88.70.94 (other countries) for any questions you may have.

Do I have to wash my cover before its installation ?

Before installing your cover, we recommend you first machine wash it. It will allow for Noxaalon®’s covers to become supple and Texaal®’s covers to begin to shrink (shrinkage margins are included during your cover manufacture).

There is no contraindication to the use of common laundry detergent. The use of household bleach and solvents is on the other hand to be banned. Anti-dust mite covers must not be washed with a fabric softener.

My Texaal® Cotton cover is bigger than what I ordered. Is it normal?

Shrinkage rates of Texaal® Cotton after washes are known, a 1 to 4% margin is therefore included in the manufacture of our covers. To facilitate the cover installation and guarantee its efficiency, 3 cm margins are also added on its length and width

What precautionary measures to take besides the use of an anti-dust mite cover ?

Anti-dust mite covers are part of a set of measures taken to fight dust mites allergy. Their use alone is not sufficient and must be supplemented by the implementation of additional evictions measures:


  • Air the room every day for at least 15 minutes;
  • Maintain the temperature of the room at 19°C maximum;
  • Maintain humidity level between 40 % and 50 % (use a hygrometer) and avoid plants in the room;
  • Avoid dust traps: trinkets, stuffed animals, rugs, carpets …;
  • Regularly vacuum carpets and curtains, get rid of them if you can;
  • Avoid the presence of pets in the room;
  • If possible, replace heavy wall hangings by fine and washable textiles and carpets by a washable ground;
  • Prefer a slatted bed (metallic or wooden) to a boxspring bed;

Regularly wash your bedding elements.

How to wash my anti dust mite cover ?

You can wash your anti dust mite cover in a washing machine. The wash can be done at 60°C. All of Protec’som covers are designed for frequent washes up to 60 °C (100 wash/dry cycles for Texaal covers and 50 wash/dry cycles for Noxaalon covers). Protec’som’s covers are suitable for tumble drying.


Noxaalon covers have to be washed with the zip closed ; Texaal covers have to be washed with the zip opened. You will find this information on the composition label of your cover.


The use of household bleach or any other type of bleaching agent is to be avoided.

We also advise against the use ethylene-perchlorure or petroleum solvents (mineral spirits). Do not bring your cover to dry cleaning establishments ( they use chemical that can be allergenic). You can find these maintenance recomandations in the packaging of your covers.

How often should we wash our covers ?

Two washes per year are enough for anti dust mite mattress covers used under a fitted sheet. Anti dust mite duvet and pillow covers have to be washed once a month. Consider also washing  your classic sheets (fitted sheet, duvet and pillow covers) once a week. You can find these maintenance recommandations in the packaging and the notice of your covers.

I would like to exchange my cover ? How can i do ?

You have 14 days after the reception date to return the products in  perfect condition and to ask us for a refund or exchange.

For hygenic reasons, opened products cannot be returned. You can contact us by phone at +33 (0)2 33 88 70 94 (in France) or  078 050 017 (in Belgium) or through our contact formular at contact@optimhal-protecsom.com ; In most cases, only the shipment costs will be at your charge. When changing dimensions between exchanged covers, do not forget to include the price difference. The exchange is made as from the reception of your parcel by Protec’som.


Tailor-made products can not be refunded or exchanged. No return will be made without prior contact  in which we will give you a return number.

My cover ripped appart. What should I do ?

You can contact our customer service by phone at  +33 (0)2 33 88 70 94 (in France) or  078 050 017 (in Belgium) or through our contact formular at contact@optimhal-protecsom.com so that we can process your request.  In case of a manufacturing defect, you will automatically benefit from the  guarantee (lifetime  guarantee for any manufacturing defect for Texaal covers and 10 year guarantee for any manufacturing defect for Noxaalon covers). Protec’som will cover the shipment costs. If your cover can be  repaired, we will return it fixed to you within 48 to 72 hours after the reception of the parcel. Covers are repaired in house in  our sewing workshop.


If your cover can not repaired, we will proceed to  exchange it  with a new one.

Foire aux questions

Je viens de découvrir que je suis allergique aux acariens
Qu’est-ce qu’un acarien ?

Un acarien est une araignée microscopique, invisible à l’œil nu (entre 170 et 500 microns). Les acariens sont responsables de 60% des cas d’allergie. L’acarien lui-même n’est pas un allergène, ce sont les protéines contenues dans ses déjections et particules de cadavre qui provoquent des réactions allergiques.


Pour vivre et se développer, les acariens ont besoin de chaleur, d’humidité, d’obscurité ainsi que de nourriture telle que les squames (cellules de peaux mortes …). Le matelas représente donc l’environnement favori des acariens.

Où puis-je obtenir des informations supplémentaires sur l’allergie aux acariens ?

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez visiter notre site internet www.protecsom.com ou nous contacter par téléphone au 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgique) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays). Vous pouvez aussi obtenir nos brochures explicatives sur simple demande, dans un délai d’environ 48h.

Vous pouvez également contacter l’association Asthme et Allergies dont Protec’Som est partenaire.

Pourquoi protéger ma literie avec une housse anti-acariens Protec’Som® ?
La qualité médicale ISO 13485

Les housses anti-acariens Protec’Som® sont des housses barrières intégrales :

  • Elles enveloppent entièrement les éléments de literie (matelas, sur-matelas, couette, oreiller, traversin) et forment une barrière mécanique infranchissable pour les allergènes d’acariens, qui restent enfermés, et ne peuvent ainsi pas atteindre le patient allergique.

Elles coupent les acariens de leur source d’approvisionnement de nourriture (cellules de peau morte, pellicules,…). Elles limitent aussi la colonisation de la literie par les acariens qui se trouvent privés de nourriture.

Le choix Protec’Som : Texaal et Noxaalon

Le laboratoire Protec’Som® est le seul fabricant de housses anti-acariens à vous proposer un large choix de gammes (Texaal® Coton, Texaal® Polyester, Noxaalon® en Evolon®, Noxaalon® Bamboo). Vous pouvez ainsi choisir votre protection selon votre utilisation et votre budget, tout en ayant la garantie d’une efficacité absolue de filtration, quelle que soit la gamme.

Les housses anti-acariens Protec’Som ne sont ni traitées chimiquement, ni plastifiées, pour un confort et une efficacité optimale.

  • Vos différentes gammes de housses anti-acariens ont-elles la même efficacité efficacité?

Une étude réalisée en 2013 a montré que les housses anti-acariens Protec’Som® forment toutes une barrière infranchissable pour les allergènes. Chaque gamme de housses anti-acariens Protec’Som® bénéficie de cette efficacité absolue de filtration. La vraie différence se joue donc au niveau de leur durabilité et de leur confort. Les différences entre les gammes de housses anti-acariens Protec’Som se trouvent sur le textile utilisé et donc sur le confort et la durabilité des housses.

Les Certifications

Les housses anti-acariens Protec’Som® sont des dispositifs médicaux de classe 1 selon la directive européenne 93/42/CEE. Elles sont destinées à des patients allergiques aux acariens et contribuent activement à la réduction des symptômes liés à l’allergie aux acariens. Elles permettent une augmentation de la qualité de vie des patients qui les utilisent.

Elles sont fabriquées sous processus ISO 13485 (norme de fabrication des dispositifs médicaux) ce qui garantit les points suivants :

  • Efficacité du dispositif : l’utilité médicale du dispositif est démontrée en continu (études …)
  • Innocuité du dispositif : le dispositif ne présente pas de risques pour le patient (pas de subsantes chimiques)
  • Contrôle continu et traçabilité : des contrôles permanents sont effectués pour garantir la conformité de chaque lot avec les standards d’efficacité et d’innocuité définis lors de la mise sur le marché.
  • Sincérité de l’information fournie au corps médical et aux patients : l’ensemble des informations délivrées est conforme aux informations contenues dans les dossiers techniques des dispositifs.
  • De plus, un audit annuel est réalisé par un organisme indépendant. La certification ISO 13485 peut être suspendue en cas de non-conformité majeure, gage supplémentaire de qualité tout au long de la vie du produit. Plus de détails sur la certification ISO 13485.

Oekotex : L’innocuité des housses Protec’Som® est validée par un certificat Oekotex 100 classe 1, homologation notamment pour le contact avec la peau des bébés.

L’éfficacité durable et le confort
  • Vos housses sont-elles traitées chimiquement ?

Les housses anti-acariens Protec’Som® n’ont reçu aucun traitement chimique, acaricide ou non. En effet, l’utilisation d’un acaricide ne permet pas de lutter directement et immédiatement contre l’allergie aux acariens.  Deux raisons à ce constat :

  • 1. le traitement disparait au fur et à mesure des lavages et n’est donc pas durable.
  • 2. Vous n’êtes pas allergique aux acariens eux-mêmes, mais à leurs cadavres et à leurs déjections. Le fait de tuer les acariens n’empêchera donc pas les protéines allergisantes de provoquer des réactions allergiques en entrant en contact avec vos voies respiratoires.
  • Vos housses sont-elles plastifiées ?

Protec’Som fut le premier laboratoire à développer et à commercialiser en France et en Belgique des housses anti-acariens non plastifiées. Aucune des gammes que nous proposons n’est enduite de polyuréthane (plastifiée) pour des raisons de confort. Les housses enduites sont bruyantes et augmentent la transpiration du dormeur du fait de leur valeur de résistance à la vapeur élevée (voir ci-dessous).


  • Que signifient les valeurs de résistance à la vapeur ?

La mesure de la résistance à la vapeur correspond à la mesure de l’obstacle à la vapeur d’eau, et donc à l’évaporation de la sueur. Plus la valeur est élevée, plus l’obstacle est important. Un produit présentant une bonne respirabilité à une résistance évaporative faible qui ne doit pas excéder 5m².Pa/W.

Les valeurs des housses anti-acariens Protec’Som sont :

  • Texaal® Coton : 3.1 m². Pa/W
  • Texaal® Polyester : 7.8 m². Pa/W
  • Noxaalon® en Evolon® : 2.4 m². Pa/W
  • Noxaalon® Bamboo : 2.2 m². Pa/W
  • Quelles sont les principales différences entre les gammes de housses anti-acariens que vous proposez ?

Les housses anti-acariens Protec’Som® ont une efficacité totale de filtration des allergènes d’acariens équivalente, toutes gammes confondues. Les différences concernent les textiles utilisés, la durée de vie et le confort des housses.

Un tableau récapitulant les principales différences entre nos gammes de housses, est disponible dans la section « Comparer sa Housse » de notre site-boutique.

Je souhaite acquérir une housse anti-acariens Protec’Som® comment faire ?
Quelles dimensions choisir ?

Il est très important de connaître les dimensions exactes de vos éléments de literie, car les housses anti-acariens Protec’Som® sont des housses intégrales, qui enveloppent la totalité de l’élément de literie qu’elles protègent. Si vous avez des doutes sur ces dimensions, n’hésitez pas à vous munir d’un mètre et à les mesurer vous-même. Si vous souhaitez commander une housse de matelas, pensez à mesurer son épaisseur (hauteur).


NE JAMAIS PRENDRE UNE HOUSSE PLUS PETITE QUE L’ELEMENT DE LITERIE A PROTEGER ! Le textile n’est pas extensible et tirer sur les coutures risque de nuire à l’efficacité de la housse anti-acariens.

Mon matelas a une épaisseur de 21 cm. Quelle épaisseur ma housse doit-elle faire ?

Une fois que vous avez mesuré l’épaisseur (hauteur) de votre matelas, ajoutez 2 cm à cette mesure. Si votre matelas a une épaisseur de 21 cm, considérez qu’il a une épaisseur de 23 cm. Comme il convient de prendre systématiquement une housse plus grande, il faudra choisir en l’occurrence une épaisseur de 27 cm pour une housse Noxaalon®, et de 28 cm pour une housse Texaal®. En cas de doute, nous sommes à votre disposition par téléphone au 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgique) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays).

Conseil : lorsque vous mesurez les dimensions de votre matelas, mesurez-le aux extrémités, là où il est le plus épais.

Je ne trouve pas les dimensions que je recherche.

En tant que fabricant, Protec’Som® réalise vos housses sur mesure. Pour calculer le prix de la housse, la section « Housse sur mesure » est à votre disposition. Un délai de fabrication de 48h s’ajoute au délai classique. Vous pouvez également nous contacter par téléphone, au 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgique) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays).

Comment passer commande ?

Vous pouvez passer commande :

  • sur notre site Internet http://boutique-allergie-fr.protecsom.com.
  • par téléphone, au 02 33 88 70 94 pour la France, au 078.050.017 pour la Belgique ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays).
  • par courrier. Notre brochure « Allergie aux Acariens » comporte un bon de commande. Vous pouvez nous le retourner aux adresses suivantes :

FRANCE

Protec’Som

Libre Réponse 67032

50700 Valognes

(sans affranchir)

BELGIQUE

Protec’Som c/o CFCIB

Avenue des Arts, 8

B-1210 Bruxelles

 

INTERNATIONAL

Protec’Som

Espace d’Armanville

BP 46

50700 Valognes



  • via une pharmacie ou un revendeur de matériels médicaux, qui peuvent nous contacter au 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgique) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays)
Comment régler ma commande ?

Vous pouvez payer par virement, par chèque ou par carte bancaire (CB, Visa, MasterCard, American Express).


Les paiements par carte bancaire s’effectuent en partenariat avec le site sécurisé du Crédit mutuel (CM-CIC P@iment) pour protéger les échanges d’informations. Pour plus de détails sur le paiement par carte bancaire, vous pouvez visiter la section « Paiement Sécurisé ». Pour plus de détails sur les modalités de paiement, vous pouvez visiter la section « Conditions Générales de Vente » de notre site Internet.

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Il est possible de payer en 2 fois sans frais pour toute commande supérieure à 100€, et en 3 fois sans frais pour toute commande supérieure à 150€. Cela peut s’effectuer par chèque ou par carte bancaire.  Un contact préalable par téléphone au 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgique) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays) est nécessaire afin que votre demande soit enregistrée et que la marche à suivre vous soit communiquée.

Quel est le délai de livraison ?

Les commandes sont traitées dans un délai maximum de 48 heures ouvrées. Plusieurs modes de livraison sont à votre disposition :

  • Colissimo Suivi (La Poste), en 48 à 72h en France Métropolitaine et de 3 à 5 jours pour la Belgique (hors week-end et jours fériés. Autres pays nous consulter).
  • Chronopost, en 24h en France Métropolitaine et 48h en Belgique (hors week-end et jours fériés, autres pays nous consulter).

Pour plus de détails sur les frais de port, visitez la section « Conditions Générales de Vente » de notre site Internet. Vous pourrez y retrouver les frais d’expédition selon les pays.


La livraison étant effectuée par la poste ou par une société privée, Protec’Som® ne peut garantir une date ou un horaire précis de livraison de votre colis.

En France, les housses anti-acariens sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Les housses anti-acariens ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. De ce fait, elles ne sont que dans de très rares cas prises en charge par les mutuelles.

Je souhaite commander du tissu au mètre. Puis-je commander 3,5 mètres ?

Notre boutique Internet permet d’acheter nos textiles au mètre entier uniquement. Pour toute demande spécifique, contactez-nous par téléphone 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgique) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays).

J’ai déjà une housse anti-acariens Protec’Som®
Est-il nécessaire d’acheter un nouveau matelas avant d’installer ma housse ?

Les housses anti-acariens Protec’Som® sont des housses intégrales, qui enveloppent complètement les éléments de literie. Elles forment une barrière infranchissable pour les allergènes d’acariens.  L’état d’usure de vos éléments de literie n’a donc pas d’importance. Il n’est ainsi pas nécessaire de faire l’acquisition d’un nouveau matelas. En revanche, avant d’installer votre housse, aspirez consciencieusement votre matelas à l’aide d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA, en veillant à bien aérer la pièce dans laquelle il se trouve avant, pendant et après cette opération.

Comment installer ma housse anti-acariens ?
  1. Avant d’installer votre housse, il est conseillé de la laver une première fois en machine.
  2. Pensez à bien aérer la pièce avant, pendant et après l’installation. Vous pouvez aussi utiliser un masque de filtration FFP2 lors de l’installation.
  3. Mettez à nu votre matelas, couette et oreiller.
  4. Secouez énergiquement, si possible à l’extérieur, les couettes et oreillers. Lavez-les si possible à 60°C. Vous pouvez aussi les mettre 24h au congélateur dans un sac plastique, avant de les aspirer : cela tue les acariens comme un lavage à 60°C.
  5. Aspirez consciencieusement le matelas sur toutes ses faces.
  6. Insérez chaque élément dans sa housse puis étalez le rabat sous le zip et fermez votre housse anti-acariens.
  7. Remettez vos draps classiques (drap-housse, housses de couette et d’oreiller) par-dessus les housses anti-acariens.

Les ouvertures ont été réduites au minimum (fermeture sur un côté plus 25 cm de chaque côté pour les housses de matelas) car elles sont une source potentielle de fuites d’allergènes. Moins il y a d’ouvertures, moins le risque de fuite des allergènes est élevé et plus votre housse anti-acariens est efficace. Pour des raisons de facilité de mise en place, nous vous conseillons de vous faire aider pour l’installation de votre housse de matelas.

Vous trouverez jointe à votre colis une notice d’utilisation, dans laquelle vous retrouverez des conseils d’installation.

Nous sommes également à votre disposition par téléphone au 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgique) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays) pour toute question.

Dois-je laver ma housse avant sa mise en place ?

Nous vous conseillons en effet de laver votre housse avant une première utilisation. Cela permettra aux housses Noxaalon® de s’assouplir, et aux housses Texaal® de commencer à rétrécir (marges de rétrécissement prises en compte dans la confection de votre housse).

Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de lessive classique.  L’utilisation de javel et de solvants est en revanche à proscrire. Les housses anti-acariens ne doivent pas être lavées avec un adoucissant.

Ma housse Texaal® Coton est plus grande que ce que j’ai commandé. Est-ce normal ?

Le taux de rétrécissement après lavage du Texaal® Coton étant connu, une marge comprise entre 1% et 4% est prévue dans la confection de la housse. Une marge d’aisance de 3 cm est également ajoutée sur sa longueur et sa largeur, afin de faciliter son installation et de garantir son efficacité.

Quelles mesures de précaution prendre en plus de l’utilisation d’une housse anti-acariens ?

Les housses anti-acariens font partie d’un ensemble de mesures prises pour lutter contre l’allergie aux acariens. Leur utilisation seule n’est pas suffisante et doit être complétée par la mise en place de mesures d’évictions supplémentaires :

  • Aérez la pièce tous les jours 15 minutes au minimum.
  • Maintenez la température de la pièce à 19°C maximum.
  • Maintenez le taux d’humidité entre 40% et 50% (utilisez un hygromètre) et évitez les plantes vertes dans la chambre.
  • Evitez les nids à poussières : bibelots, peluches, tapis, moquettes…
  • Aspirez régulièrement moquettes et rideaux, à éliminer si possible
  • Evitez la présence d’animaux domestiques dans la chambre.
  • Si possible, remplacez les tentures lourdes par des textiles fins et lavables et les moquettes par un sol lavable.
  • Préférez un sommier à lattes de bois ou métallique à un sommier tapissier.
  • Lavez régulièrement votre literie (voir question sur la fréquence de lavage).
Comment laver ma housse anti-acariens ?

Vous pouvez laver votre housse anti-acariens en machine. Le lavage peut s’effectuer jusqu’à 60°C. Toutes les housses Protec’Som® sont conçues pour des lavages répétés à 60°C (100 cycles lavage/séchage pour les housses Texaal® et 50 cycles pour les housses Noxaalon®).  Les housses Protec’Som® passent au sèche-linge.


Les housses Noxaalon® se lavent zip fermé ; les housses Texaal® se lavent zip ouvert.  Vous retrouverez cette information sur la vignette de composition de votre housse.

L’utilisation de la javel ou de tout type de blanchiment est à éviter. Nous vous déconseillons également d’utiliser des solvants du type perchlorure-éthylène ou des solvants pétroliers (essences minérales). Ne pas confier votre housse au pressing qui utilise des produits de nettoyage chimiques potentiellement allergisants.


Ces conseils d’entretien sont repris sur le packaging de vos housses.

A quelle fréquence doit-on laver sa housse ?

Deux lavages par an sont suffisants pour les housses de matelas anti-acariens positionnées sous un drap housse. Les housses de couettes et d’oreillers anti-acariens quant à elles se lavent une fois par mois. Pensez également à laver vos draps classiques (drap housse, housses de couette et d’oreiller) une fois par semaine. Ces conseils d’entretien sont repris sur le packaging des housses et sur la notice d’utilisation jointe à votre commande.

Je souhaite échanger ma housse ? Comment faire ?

Vous disposez de 14 jours à compter de la date de réception des produits pour nous les retourner en parfait état et nous demander le remboursement ou l’échange.


Pour des raisons d’hygiène, les produits ouverts ne seront pas repris. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgique) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays) ou via notre formulaire de contact. Dans la majorité des cas, seuls les frais de transport seront à votre charge. Quand il y a changement de dimensions entre les housses échangées, n’oubliez pas d’inclure la différence de tarif. L’échange est effectué dès réception du colis par Protec’Som®.


Les produits fabriqués sur mesure ne sont ni repris ni échangés. Aucun retour ne pourra être traité sans un contact préalable durant lequel nous vous communiquerons un numéro de retour.

Ma housse s’est déchirée. Que dois-je faire ?

Vous pouvez contacter notre Service Après-Vente par téléphone au 02.33.88.70.94 (France), 078.050.017 (Belgique) ou au +33(0)2.33.88.70.94 (autres pays) ou via notre formulaire de contact pour que nous puissions traiter votre demande.


En cas de défaut de fabrication, vous bénéficiez automatiquement de la garantie (garantie à vie pour tout défaut de fabrication pour les housses Texaal® et garantie 10 ans pour tout défaut de fabrication pour les housses Noxaalon®). Protec’Som® prend alors en charge les frais de transport. Si la housse est réparable, elle vous sera renvoyée après être passée dans nos ateliers de couture dans un délai de 48 à 72h après la réception du colis.


Si la housse n’est pas réparable, nous effectuons un échange contre une housse neuve.